Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
ingénieur en Géologie et Environnement
L’ingénieur géologue est un maillon essentiel de toute activité humaine.

Décryptez le sous-sol de notre planète pour relever les défis de l’énergie, des ressources et de l’aménagement du territoire dans le respect de l’environnement.

en bref

Notre formation d’Ingénieur en Géologie & Environnement se singularise par une importance toute particulière donnée à votre expérience terrain.

Plus de cinq mois de votre cursus sont consacrés à observer et comprendre les paysages qui vous entourent, dans différents contextes géologiques.

Vos capacités d’analyse et d’adaptation acquises grâce à nos méthodes pédagogiques inductives et professionnalisantes vous donneront les atouts pour faire carrière dans des secteurs clés de l’économie mondiale, de l’énergie à l’aménagement du territoire, de l’environnement aux matières premières minérales, en France comme à l’international.

atouts
5 bonnes raisons d'intégrer la formation d'ingénieur en Géologie & environnement de LaSalle Beauvais
88%le taux net d’emploi un an après la sortie de l’école
5mois d’écoles de terrain minimum pendant le cursus
20universités partenaires à l’international
9 - 12mois de stage tout au long du cursus
18semaines obligatoires à l’international de la 1re à la 5e année
les parcours d’approfondissement

Géologie pétrolière

Déchiffrez les sous-sols pour découvrir ou optimiser des gisements dans un contexte d’exploration et d’exploitation de plus en plus complexe.

Géotechnique et risques naturels

Devenez acteur de l’aménagement du territoire en analysant les contraintes techniques et les risques naturels en amont de la réalisation de projets BTP.

Hydrogéologie et risques industriels

Protégez la qualité des eaux souterraines en évaluant et prévenant les risques de pollution liées aux activités industrielles.

Mines et carrières

Développez une double compétence combinant modélisation numérique et forte connaissance terrain pour relever les défis liés à l’exploration et l’exploitation des ressources minières.

20 parcours à l'international

Partez étudier le parcours de votre choix dans l'une de nos 20 universités partenaires dans le monde.

le cursus
3 ans pour construire votre projet

Des géosciences fondamentales vers les géosciences appliquées, vous apprenez à décrire et comprendre la genèse des phénomènes naturels et à mettre progressivement en pratique vos connaissances scientifiques et techniques. En fin de 3e année, un projet de recherche vous amène à poser une problématique, acquérir et analyser des données sur le terrain et en laboratoire et à les synthétiser pour les communiquer.

En 3e année, vous avez également la possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université partenaire à l’international.

2 ans pour approfondir un sujet

Ce parcours vous est destiné si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’énergie.

Vous étudierez de manière approfondie les gisements et leur fonctionnement, notamment en contexte non conventionnel.

Au moyen d’études de cas et d’une école de terrain terre-mer, vous apprendrez à détecter, caractériser et modéliser des réservoirs hydrocarbures à partir de données que vous aurez acquises et analysées grâce à vos connaissances géophysiques.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Ce parcours vous ouvre les portes du secteur de l’énergie, et notamment les métiers de l’exploration et de l’exploitation de pétrole et de gaz, mais aussi dans le stockage souterrain et la géothermie.

GEOLPET_fonctions               GEOLPET_secteurs

Vos solides connaissances des différents types de sous-sols vous permettront d’établir les diagnostics géotechniques préalables à la construction de grandes infrastructures (routes, tunnels, ponts, bâtiments,…) afin de prendre en compte dans leur conception les risques naturels liés au terrain.

En contact régulier avec le maître d’ouvrage, le géotechnicien est également à même de proposer des remèdes lorsqu’une problématique liée aux risques naturels a déjà causé des dommages sur le bâti.

Les apprentissages se répartissent entre cours magistraux, écoles de terrain et cas pratiques.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Le parcours Géotechnique et risques naturels vous mène aux métiers du BTP et de l’aménagement du territoire.

 

GEOTECH_fonctions               GEOTECH_secteurs

Fin connaisseur des nappes souterraines et de leur fonctionnement, l’ingénieur hydrogéologue a pour mission d’assurer la sécurité d’approvisionnement en eau via la découverte de nouvelles réserves et la protection des captages.

Ce parcours vous forme également au diagnostic des risques environnementaux liés à une activité industrielle ou au stockage des déchets, ainsi qu’aux méthodes de dépollution des sites.

Les enseignements de ce parcours s’appuient notamment sur la visite de sites industriels et la réalisation d’un cas concret.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Le parcours Hydrogéologie et risques industriels mène aux métiers du secteur de l’environnement.

 

HYDROGEOL_fonctions               HYDROGEOL_secteurs

Le parcours Mines et carrières vous donne les connaissances terrain et les compétences en modélisation numérique nécessaires à la détection et au développement de nouveaux prospects miniers ainsi qu’à l’optimisation de leur exploitation.

Travaux pratiques et école de terrain vous donneront l’occasion de mettre en application les enseignements théoriques.

Un projet collectif cultivera vos capacités de jugement, votre sens critique et votre aptitude à travailler en équipe.

Et après ?

Ce parcours vous destine aux métiers de l’exploration et de l’exploitation dans le secteur des mines et des carrières.

MICA_fonctions               MICA_secteurs

Sur l’ensemble de votre cursus, vous passerez près de 5 mois sur le terrain.

La formation par le terrain constitue le principal point fort de notre formation d’Ingénieur en Géologie et Environnement.

Ateliers, excursions et écoles de terrain en semi-autonomie

De nombreuses excursions sont programmées tout au long du cursus d’ingénieur en Géologie & environnement. Ces ateliers ont pour objectif d’aiguiser votre sens de l’observation et la compréhension de la géologie en vous confrontant à la réalité du terrain.

Associées à la réalisation de travaux de cartographie ou d’un projet de recherche, les écoles de terrain en semi-autonomie sont quant à elles organisées pour appliquer les enseignements théoriques et pratiques à l’étude d’un cas réel sur le terrain, en France ou à l’étranger.

L’école de terrain du mois de mai réunit chaque année les élèves-ingénieurs, de la 1re à la 4e année.

En 3e année, elle sert de support à votre mémoire d’initiation à la recherche.

Le Mémoire d’initiation à la recherche en géosciences

Au cours de la 3e année, vous êtes amené à travailler en binôme sur un projet de recherche. A partir des sujets définis par vos enseignants-chercheurs, vous effectuez l’ensemble des travaux nécessaires à la rédaction d’un mémoire de recherche. De l’acquisition de données sur le terrain à leur analyse en laboratoire, de la synthèse scientifique et technique à la rédaction de l’étude, le mémoire d’initiation à la recherche vous invite à répondre à une problématique, interpréter des résultats, approfondir une question scientifique soulevée et communiquer à l’oral et à l’écrit.

9 à 12 mois du cursus Ingénieur en Géologie & Environnement sont consacrés aux stages.

Les stages vous permettent de mettre en application dans un contexte professionnel les connaissances et compétences que vous avez acquises en cours.

Le stage industriel (début de 4e année)

D’une durée de 3 à 4 mois, ce stage vous donne l’opportunité d’appliquer concrètement les enseignements que vous avez reçus dans le monde de l’entreprise.

Le stage de fin d’études (fin de 5e année)

D’une durée de 6 mois, ce stage vous fera travailler sur une problématique de niveau ingénieur posée par une entreprise ou un organisme. Capacité d’analyse, aptitude à trouver des solutions, à les tester, les critiquer et les valider, esprit de synthèse et facultés à communiquer sont les qualités requises pour devenir ingénieur en Géologie. Ce stage donne lieu à la réalisation du Mémoire d’ingénieur géologue, évalué par un document écrit et une soutenance orale.

Les stages optionnels

En fin de 1re, 2e ou 4e année, l’école vous donne la possibilité, si vous le souhaitez, d’enrichir votre expérience en entreprise par des périodes de stage en entreprise.

Enrichissez votre parcours de formation par des expériences à l’international !

Entre la 1re et la 2e année, vous effectuez un séjour linguistique d’une durée minimale de 4 semaines en pays anglophone.

Au cours du cycle Ingénieur (3e, 4e et 5e années du cursus), vous devez obligatoirement partir 14 semaines à l’international, sous la forme de stages ou d’un séjour en université partenaire.

20 universités vous accueillent partout dans le monde pour un semestre, un séjour diplômant (12 mois) ou un double diplôme (18 mois).

découvrez les différents types de mobilité

découvrez la liste de nos universités partenaires

 

Je m’oriente vers la géologie pétrolière. C’est un secteur très porté sur l’international, j’ai donc souhaité enrichir mon cursus par une expérience à l’étranger.

Audrey Picart

a passé un semestre à la University of Western Ontario

Plusieurs voies d’accès vous permettent d’intégrer la formation d’Ingénieur en Géologie & Environnement de LaSalle Beauvais.

Entrée en 1re année

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Géologie & Environnement en 1re année si :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac S, STAV, STI2D ou STL
  • Vous êtes en 1re année d’études supérieures et n’avez pas validé votre année
  • Vous avez validé une année de remise à niveau scientifique

Nombre de places attribuées : 90 places

 

en savoir plus sur les modalités d’admission en 1re année

Entrée en 2e, 3e ou 4e année

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Géologie & Environnement via une admission sur titre si :

  • Vous avez validé votre passage en année supérieure à l’issue de votre 1re année de prépa BCPST, de Licence STU ou STE, de DUT, de BTS scientifique ou de master
  • Vous avez obtenu votre diplôme (BTS, DUT, licence) ou êtes admissible aux écoles d’ingénieur après votre prépa BCPST ou PT
  • Vous êtes en prépa MP, PC ou PSI et avez passé avec succès les épreuves du concours e3a (admission FESIC prépa)

Vous avez un autre profil ? Vérifiez si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’Ingénieur en Géologie & Environnement.

Nombre de places attribuées :
  • 2e année : 10 places
  • 3e année : 24 places (dont 14 via le concours FESIC prépa)
  • 4e année : 5 places

 

en savoir plus sur les modalités d’admission en 2e, 3e ou 4e année

Frais de scolarité 2015-2016

6585 € l’année, auxquels il faut ajouter 100 € pour l’achat d’une boussole, d’un marteau, d’une loupe, d’un carnet de terrain et d’un dictionnaire de géologie auprès de l’association Géode (gérée par les élèves-ingénieurs en Géologie et environnement).

Frais généraux 2015-2016

1229 € pour les élèves résidant sur le campus, et 819 € pour les non résidents.

Les frais généraux correspondent aux frais de mise à disposition des locaux pédagogiques en dehors des heures de cours ainsi que des services proposés aux étudiants pour les activités extra-académiques et la vie quotidienne (laverie, entretien des équipements sportifs, fonctionnement du restaurant universitaire…)

Hébergement et restauration 2015-2016

Le loyer mensuel s’échelonne de 365 à 483 € selon la résidence. Les chambres sur le campus sont éligibles à l’ALS ou aux APL (selon la résidence) pour un montant allant de 99 € à 225 € par mois.

Les loyers sont facturés sur 10 mois.

En 2014, le tarif d’un repas de base était de 3,20 €. Le petit-déjeuner est inclus dans les frais généraux.

Les aides financières

Plusieurs dispositifs vous permettent de réduire le coût de vos études.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des possibilités qui vous sont offertes.

Nos enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’autoformation et de projets.

Ils sont répartis dans des Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes partagées en différents modules. Chaque Unité d’Enseignement se voit affecter un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Modalités d’évaluation

Vous êtes évalué tout au long de l’année grâce au contrôle continu. L’évaluation peut prendre la forme d’un contrôle inopiné, d’un examen, d’un travail personnel ou collectif.

Les crédits ECTS d’une Unité d’Enseignement vous sont accordés lorsque votre moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20 et la note obtenue pour chaque module est supérieure à 7/20. Une session de rattrapage est organisée à la fin de chaque semestre.

pour quels métiers ?
géologie pétrolière

géologue d'opérations

géologue géophysicien d'acquisition

géologue géophysicien de traitement

data loader / data manager

ingénieur SIG / géomatique

géologue de synthèse

géologue d'interprétation

géologue réservoir

ingénieur support technique

géotechnique / risques naturels

géologue (géotechnique)

géotechnicien assistant au maître d'ouvrage

géotechnicien de maîtrise d'oeuvre

géotechnicien d'entreprise du bâtiment et travaux publics

géotechnicien de société de forage

géotechnicien de bureau d'études, d'ingénierie ou de contrôle

hydrogéologie / risques industriels

prospection hydrogéologique

diagnostic pollution et mise en place de méthodes de dépollution

gestion et protection des ressources en eau

évaluation des risques sanitaires et environnementaux : construction de décharges, sites de stockage des déchets, anciens sites industriels

modélisation hydrogéologique

mines et carrières

chef de projets en production

géologue entrepreneur

géologue d'exploration

géologue d'exploitation

ingénieur / chercheur en R&D

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure