Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
ingénieur en Alimentation et Santé
Au cœur des enjeux de santé planétaires !

Préparez-vous à répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’alimentation à valeur santé. Vous serez formé à appréhender l’alimentation du futur dans le respect des contraintes scientifiques, sanitaires et réglementaires, en adéquation avec les attentes des consommateurs et de la société.

en bref
Devenir ingénieur en Alimentation & Santé

La formation d’ingénieur en Alimentation & Santé est une formation unique, dans laquelle l’alimentation est traitée au regard de ses effets sur la santé. En cinq ans, vous devenez un expert engagé, capable de dépasser l’aspect scientifique de votre métier pour analyser les modes de vie et les tendances liées à l’alimentation et santé. C’est une nouvelle dimension de la nutrition que nous vous proposons, où les problématiques de santé des populations sont au cœur de votre quotidien.

Les enseignements, délivrés par les professionnels et des scientifiques spécialistes des relations entre alimentation et santé, laissent une place importante aux travaux de groupe. Votre faculté d’adaptation et la qualité de la pédagogie vous permettront de devenir un ingénieur capable d’évoluer dans un univers professionnel et scientifique pointu.

chiffres clés
5 bonnes raisons d'intégrer la formation d'Ingénieur en Alimentation & Santé
22%d'élèves suivent la formation par apprentissage
85%le taux net d'emploi un an après la sortie
1er secteur industriel de France (agroalimentaire)
36universités partenaires à l'international
16mois de stages tout au long du cursus
les parcours d’approfondissement

Formulation, ingrédients et qualité des produits alimentaires

Maîtrisez l’innovation et les process garantissant la qualité des produits alimentaires.

Prévention, alimentation et bénéfices santé

Sachez répondre aux nouveaux défis de l’alimentation grâce au management de la sécurité alimentaire, de la prévention et de l’éducation santé.

Devenez maître des stratégies commerciales des entreprises du secteur, depuis le positionnement initial jusqu’au stade de la distribution des produits.

voir la video
Techniques culinaires et valorisation des matières premières

Dans un processus d’innovation produit, maîtrisez l’art d’adapter les solutions culinaires afin de répondre à la fois aux exigences nutritionnelles et aux besoins du marketing.

36 parcours à l'international

Partez étudier le parcours de votre choix dans l'une de nos 36 universités partenaires dans le monde.

le cursus
3 ans pour construire votre projet

Vous mettez à profit le socle commun d’enseignement des fondamentaux pour affiner votre choix de spécialisation. Sciences du vivant, interactions entre aliments et corps humain, fonctionnement des entreprises de ce secteur et découverte de la palette des métiers influents, de l’innovation à l’éducation des populations.

En 3e année, vous avez également la possibilité d’opter pour l’apprentissage ou d’effectuer un semestre d’études dans une université partenaire à l’international.

2 ans pour approfondir un sujet

En 4e et 5e années, vous vous préparez à devenir un expert engagé et responsable dans l’un des quatre parcours proposés. Votre stage de fin d’études constitue un véritable tremplin vers le 1er emploi.

Ce parcours fera de vous un ingénieur innovant en matière de politique qualité, sécurité, développement au service de l’entreprise et performant en matière d’amélioration continue des résultats.

Vous maîtriserez l’ensemble de la chaîne de production alimentaire, du stade de la matière première agricole jusqu’à la livraison du produit prêt à être consommé. Vous comprendrez les attentes du consommateur, du client, et vos connaissances de la règlementation et des pressions économiques et sociétales vous permettront de développer et d’accompagner des stratégies de développement des entreprises.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Vous interviendrez dans tous ses domaines d’activité : R&D, production, Logistique, marketing, assurance qualité, ressources humaines et serez amené à travailler dans de multiples secteurs : production agroalimentaire ou de compléments alimentaires ; pharmacie, cosmétique, grande distribution, restauration collective, services…

FIQA_fonctions_OK               FIQA_secteurs_OK

 

Ce parcours s’adresse à vous qui êtes intéressé par la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé-bien-être de l’individu et des populations. A vous également qui êtes préoccupé du management de l’alimentation-santé dans un contexte de développement durable et dans un environnement interculturel à l’international.

Vous apprendrez à identifier et bien connaître les facteurs de l’alimentation qui interviennent dans le développement de nombreuses maladies. Vous serez formés aux outils, techniques et méthodes des fonctions marketing et commerciales de l’Agrosanté les plus innovants, pour mieux répondre aux nouveaux défis de l’alimentation en tant qu’outils de la prévention de la santé.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Vous serez à même de mettre en place des actions de grande envergure touchant à la santé publique ou de vérifier les allégations santé liées aux nouveaux produits alimentaires.

 

PREVALS_fonctions_OK         PREVALS_secteurs_OK

En suivant ce parcours, vous vous orienterez vers des missions d’ingénieurs-marketeurs, responsables commerciaux, ouverts au monde des affaires.

Vous serez formés aux outils, techniques et méthodes des fonctions marketing et commerciales de l’Agrosanté les plus innovants, pour mieux répondre aux nouveaux défis de l’alimentation. Vous serez à même de mettre en place des actions de grande envergure touchant à la santé publique ou de proposer, voire de piloter, les stratégies commerciales des entreprises du secteur, depuis le positionnement initial jusqu’au stade de la distribution des produits.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Vous interviendrez dans les secteurs de la production agroalimentaire,  des ingrédients et compléments alimentaires, de la pharmacie, de la cosmétique, de la distribution, des services et de la Restauration hors foyer.

 

MCV_fonctions_OK               MCV_secteurs_OK

Forts d’une connaissance approfondie des matières premières et des techniques culinaires, vous serez à même de gérer l’interface entre le marketing, la R&D et la production pour façonner les meilleurs produits finis.

Vous apprendrez à appliquer les techniques adéquates de transformation des aliments bruts afin d’en conserver les propriétés organoleptiques et nutritionnelles.

Dans un processus d’innovation produit, vous serez à-même d’adapter les solutions culinaires afin de répondre à la fois aux exigences nutritionnelles et aux besoins du marketing.

 

télécharger la liste des modules d’enseignement (PDF)

Et après ?

Avec ce parcours, vous saurez intervenir dans les grands groupes de restauration hors foyer, ou dans les industries qui produisent des plats élaborés.  Votre profil intéressera notamment les secteurs agroalimentaire et la restauration collective ou hors foyer.

 

 

15,5 mois du cursus Ingénieur en Alimentation & Santé sont consacrés aux stages.

Les stages vous permettent de mettre en application dans un contexte professionnel les connaissances et compétences que vous avez acquises en cours.

Le stage d’immersion dans le monde professionnel (1re année)

L’objectif de ce stage de découverte de type ouvrier est de vous faire le monde professionnel dans la réalité de ses situations concrètes et parfois aussi dans leur pénibilité. Vous aurez l’opportunité de développer votre habilité manuelle et d’acquérir de la rigueur dans votre comportement professionnel.

Le stage à l’étranger (fin de 2e année)

Grâce à ce stage de 4 mois en pays anglophone, vous vivez une ou deux expériences professionnelles différentes de celles rencontrées en France et développez vos capacités d’autonomie et d’interaction dans un contexte interculturel. Ce stage peut se dérouler en environnement non anglophone si votre niveau d’anglais est suffisant (B2).

Le stage d’application professionnalisant (fin de 3e année)

Ce stage vous permet d’analyser le fonctionnement d’une entreprise et d’exercer une activité pré-professionnelle. Il est aussi l’occasion de découvrir un secteur d’activité en lien avec votre formation. A ce titre, ce stage vous aide dans votre choix d’orientation.

L’activité spécifique (stage optionnel, fin de 4e année)

LaSalle Beauvais vous donne la possibilité d’effectuer un stage ou toute autre activité professionnelle dans le domaine de votre choix, en France ou à l’international.

Le stage de fin d’études (fin de 5e année)

D’une durée de 6 mois, ce stage vous fera travailler sur une problématique de niveau ingénieur posée par une entreprise ou un organisme. Capacité d’analyse, aptitude à trouver des solutions, à les tester, les critiquer et les valider, esprit de synthèse et facultés à communiquer sont les qualités requises pour devenir ingénieur en Agriculture.  Ce stage donne lieu à la réalisation du Mémoire de fin d’études (MFE), évalué par un document écrit et une soutenance orale.

Enrichissez votre parcours de formation par un séjour d’études à l’international !

De la 3e à la 5e année, vous pouvez choisir d’étudier dans l’une de nos 46 universités partenaires partout dans le monde. Elles vous accueillent pour un semestre, un séjour diplômant (12 mois) ou un double diplôme (18 mois).

découvrez les différents types de mobilité à l’international

découvrez nos universités partenaires à l’international

 

Plusieurs voies d’accès vous permettent d’intégrer la formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé de LaSalle Beauvais.

Admission en 1re année

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé en 1re année si :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac S ou STAV
  • Vous êtes en 1re année d’études supérieures et n’avez pas validé votre année
  • Vous avez validé une année de remise à niveau scientifique

Nombre de places attribuées : 75 places

 

en savoir plus sur les modalités d’admission en 1re année

Admission en 2e, 3e ou 4e année

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé via une admission sur titre si :

  • Vous avez validé votre passage en année supérieure à l’issue de votre 1re année de prépa BCPST, de Licence de biologie, de DUT Génie biologique, de BTS scientifique, de licence professionnelle ou de master ;
  • Vous avez obtenu votre diplôme (BTS, DUT, licence) ou êtes admissible aux écoles d’ingénieur après votre prépa BCPST ;
  • Vous êtes reçu/collé à l’issue de votre L1 PACES.

Vous avez un autre profil ? Vérifiez si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé.

Nombre de places attribuées :

2e année : 15 places
3e année : 20 places (dont 10 pour la formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé par apprentissage)
4e année : 10 places (dont 5 pour la formation d’Ingénieur en Alimentation & Santé par apprentissage)

 

en savoir plus sur les modalités d’admission en 2e, 3e ou 4e année

Frais de scolarité 2015-2016

5 880 € l’année.

Frais généraux 2015-2016

1 229 € pour les élèves résidant sur le campus, et 819 € pour les non résidents.

Les frais généraux correspondent aux frais de mise à disposition des locaux pédagogiques en dehors des heures de cours ainsi que des services proposés aux étudiants pour les activités extra-académiques et la vie quotidienne (laverie, entretien des équipements sportifs, fonctionnement du restaurant universitaire…)

Hébergement et restauration 2015-2016

Le loyer mensuel s’échelonne de 365 à 483 € selon la résidence. Les chambres sur le campus sont éligibles à l’ALS ou aux APL (selon la résidence) pour un montant allant de 99 € à 225 € par mois.

Les loyers sont facturés sur 10 mois.

En 2014, le tarif d’un repas de base était de 3,20 €. Le petit-déjeuner est inclus dans les frais généraux.

Les aides financières

Plusieurs dispositifs vous permettent de réduire le coût de vos études.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des possibilités qui vous sont offertes.

Nos enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’autoformation et de projets.

Ils sont répartis dans des Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes partagées en différents modules. Chaque Unité d’Enseignement se voit affecter un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Modalités d’évaluation

Vous êtes évalué tout au long de l’année grâce au contrôle continu. L’évaluation peut prendre la forme d’un contrôle inopiné, d’un examen, d’un travail personnel ou collectif.

Les crédits ECTS d’une Unité d’Enseignement vous sont accordés lorsque votre moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20 et la note obtenue pour chaque module est supérieure à 7/20. Une session de rattrapage est organisée à la fin de chaque semestre.

pour quels métiers ?
Recherche & développement

Chercheur en nutrition humaine

Ingénieur R&D en charge de la création d'aliments santé

Responsable de recherche en nutrithérapie

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Ingénieur QHSE

Ingénieur réglementation

Marketing / communication

Responsable communication nutrition

Chef de marché santé

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure