Agenda

La formation ingénieur en agriculture

Vous êtes ici :

  • Imprimer Ctrl + P pour imprimer la page
  • Envoyer par mail

L’agriculture est au cœur des problématiques actuelles. Ses ingénieurs ont à répondre à des équations désormais fondamentales pour l’avenir de notre monde.

Comment nourrir les 3 milliards d’humains supplémentaires de 2050 avec une eau de plus en plus rare, un climat de plus en plus incertain, de moins en moins d’engrais et de pesticides, mais aussi sans croissance des surfaces agricoles ? Comment produire la biomasse apte à compenser, du moins en partie, la raréfaction des énergies fossiles, dans le domaine de l’énergie (biocarburants), de la chimie verte, que des biomatériaux ?
Comment protéger une planète aujourd’hui fragilisée
en limitant la pollution et en prévenant les risques environnementaux ?

Par sa formation de base très polyvalente, l’ingénieur en Agriculture est notamment en mesure d’être, en France comme à l’étranger :

Spécialiste en agroécologie, sols, eau et territoires

Il est un véritable expert des enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau dans les milieux cultivés.

Spécialiste de l’agroalimentaire

Il est capable de superviser la gestion de la production des aliments, tant au niveau qualité qu’en logistique.

Spécialiste des productions animales

Il est dédié à l’amélioration des races d’élevage, attentif à leur bien-être et à leur développement, ou responsable de l’étude et de la fabrication des aliments pour animaux.

Spécialiste des productions végétales

Il est amené à optimiser l’espace agricole dans le souci du développement durable, pour la production alimentaire et la production de la biomasse à visée non alimentaire.

Spécialiste des sciences de l’entreprise

Il est apte à gérer une exploitation, à mettre en œuvre tous les services professionnels dédiés à l’agriculture (banque, études, conseil) ou à s’investir dans le marketing de l’agroalimentaire, la grande distribution, l’agrofourniture, les services…

 

En savoir plus sur le cursus d’Ingénieur en Agriculture

Demander une plaquette sur la formation d’Ingénieur en Agriculture

Demandez nos plaquettes

Journées Portes ouvertes

L’actualité de la formation

Pourquoi choisir LaSalle Beauvais ?

  1. C’est la plus ancienne école privée d’ingénieurs en Agriculture de France
  2. C’est un pôle de recherche en forte croissance dans les domaines liés aux productions animales, aux agro-ressources et à leur transformation.
  3. LaSalle Beauvais offre une formation complète en management d’entreprise.
  4. LaSalle Beauvais est une école de pointe, qui travaille en collaboration étroite avec d’autres structures d’enseignement et de recherche.
  5. LaSalle Beauvais, c’est plus qu’une école. C’est un état d’esprit !

Quelques témoignages...

Caroline Wathy (diplômée en 2006)

« Mon stage de fin d’études au sein du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources m’a donné le goût de l’innovation agronomique. Depuis 2007, je suis agronome en charge du suivi de projets pour NovaBiom, une jeune société innovante spécialisée dans le développement du miscanthus en France. Je passe de la prospection à la Recherche et Développement, du chantier de plantation au suivi agronomique… Ces activités concrètes et diversifiées rendent mon métier passionnant. »

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - 19, rue Pierre Waguet - BP 30313 - 60026 BEAUVAIS Cedex - France - Tél. : 03 44 06 25 25